Accueil Espace Défis hip hop graffiti artAccueil Espace Défis hip hop art graffiti Contacter l'association Espace Défis ateliers stages événementielContact événementiel cultures urbaines stages et ateliers Espace liens professionnels cultures urbaines hiphop art graffitiEspace liens professionnels cultures urbaines Graffiti copyright droits d'auteurs photos musiqueCopyright droits d'auteurs photos graffiti musique Bonus télécharger imprimer des photos des alphabets graffitiBonus télécharger imprimer alphabet graffiti photos et plus Galerie exposition d'artistes graffiti art contemporainGalerie artistes exposition graffiti calligraphie art contemporain Livre d'or expositions ateliers graffiti stages formationLivre d'or expositions ateliers graffiti et stages de formation Annuaire et liens rap graffe danse hip hop dj beat box double dutchAnnuaire sites et liens rap graffe danse hip hop dj ... Espace membres hip-hop artEspace membres hip hop art graffiti b-boys b-girls Plan du site Espace Défis hiphop artPlan du site

Plus de Hip Hop, plus de culture ! Exposition cultures urbaines - Atelier graffiti calligraphie art contemporain - Stage de formation - Alphabet graffiti ...

Association Espace Défis
Espace défis

image

Exposition itinérante "Graffiti, cultures urbaines, histoire d'écritures"

DE L'ECRITURE DE RUE A L'ART CONTEMPORAIN ! :

>> Voir quelques visuels
>> Faire une demande de prêt
>> Liste des expositions

Dans l'objectif de sensibiliser aux "cultures urbaines", cette exposition itinérante, intitulée "Graffiti, cultures urbaines, histoire d'écritures", élaborée par l'association et les artistes qui la soutiennent, retrace 20 années de graffiti, montrant ainsi la diversité, la richesse des expressions et des techniques utilisées, au travers d'oeuvres originales.

L'exposition présente la culture hip-hop et ses expressions les plus significatives : danse hip-hop, rap, dj'ing, tag et graffe. Le graffiti est abordé dans tous ses styles : de l'écriture à l'alphabet graffiti en passant par la calligraphie, le bloc style, du bubble à la peinture murale wild style et évoque son inscription dans l'art contemporain : collage, pochoir, sérigraffiti avec des séries de tableaux d'influences pop art, d'art figuratif et abstrait, et des références au muralisme mexicain ... Elle propose de découvrir un milieu où représentations, clichés, médiatisation, font du graffiti un véritable phénomène de société qu'il est intéressant de mieux connaître !

L'exposition aborde les thèmes suivants :

Graffiti "L'art en contre"
- Du mur à la toile, quelle place dans l'espace public ?
- Représentations et insertion dans l'art contemporain
- Du passage de la fonction à l'existence
- Alphabets graffiti, témoins de la vie, évolution de l'écriture ! nouvel outil de langage ...

Hip-Hop "Arts de rue"
Folklore, mode ou véritable culture universelle ?

UNE EXPOSITION ACCESSIBLE A TOUS !
Cette exposition a été construite pour témoigner de l'importance des messages et des pratiques véhiculés dans nos cultures contemporaines :
- par l'éclectisme des "writers", d'origines et d'horizons divers, proposant une installation adaptée au lieu et modulable selon l'espace mis à disposition, leur présence favorisant aussi la compréhension et le débat
- par la dynamique et l'ambiance des échanges : des présentations et des ateliers simultanés
- par la possibilité d'accès à tous les publics, de la primaire aux adultes, il n'y a pas de frontières à la transmission de la culture ! nous adaptons nos ateliers dans les contenus et les méthodes d'apprentissage et de sensibilisation
- par la richesse et la variété des supports proposés : les tableaux d’artistes témoignent de l’importance du message, de la force du lettrage, de l’écriture dans le graffe et rendent compte des diverses inspirations, influences d’ici et d’ailleurs, fruits des voyages, rencontres et échanges de pratiques artistiques ; les multiples créations graphiques, audio-visuelles et publications, à visée pédagogique, facilitant la compréhension de tous.

L'exposition évolue au fil des rencontres et des échanges artistiques. le contenu s'enrichit de nouvelles oeuvres, témoins des mouvements perpétuels de la vie, avec la persévérance de chaque artiste à approfondir et à rendre accessible sa démarche.

PRESENTATION ET ATELIERS INTER-ACTIFS :
L'exposition est présentée par les artistes, témoins et acteurs d'une culture : "le hip-hop", elle est un temps fort de partage, quelque soient les publics, les âges : milieux scolaires, éducatifs, sociaux, culturels ou autres .... Nous proposons de découvrir les oeuvres dans une ambiance ludique où des ateliers de pratique artistique peuvent être mis en place, toujours dans l'objectif de transmettre et de rendre accessibles au plus grand nombre les "cultures urbaines" et ses richesses créatives, quel que soit le lieu, en zone rurale comme en zone urbaine !

CONTENU DE L'EXPOSITION :
L'exposition itinérante "graffiti, cultures urbaines, histoire d'écritures"

Cette exposition visuelle et sonore sur l’art du graffiti et ses différents styles, est le fruit d’une longue aventure entre les différents artistes qui côtoient l’association et ses membres fondateurs, et ne cesse d’évoluer au fil des rencontres ...

Elle est composée de plus de 200 oeuvres de multiples formats (de 20 cm x 50 cm à 3 m x 6 m), proposés en différents supports :
- des tableaux pédagogiques (toiles de peintre montées sur châssis, posters) et oeuvres d'artistes internationaux (toiles et sous-verres)
- des sculptures (lettrages en 3D)
- un film "Graffiti IFS" DVD documentaire/reportage d'une heure en français/anglais, et une bande sonore
"Un film édifiant sur le graffiti !"
L'association Espace Défis propose un film documentaire/reportage du collectif "Graffiti IFS", intitulé "La paix sinon rien". Ce film de 2006, édifiant sur la réalité qui entoure le monde du graffiti donne des clés de compréhension sur ce mouvement et sur la démarche qui accompagne les acteurs de cette expression universelle ! qu'elle soit artistique ou autre ! Ce film pose des questions essentielles sur cet "art de rue" : C'est quoi le tag ? le graffe ? le hip-hop ? le graffiti permet-il une ouverture sur l'art plus largement ? s'inscrit-il dans l'art contemporain ? Quelle représentation du graffiti, la société moderne donne-t-elle aujourd'hui ? Vous découvrirez des interviews surprenantes, des démonstrations de pratiques artistiques originales dans une volonté pédagogique !
Ce film ressources, didactique, en version française et anglaise est donné lors des expositions ou dans les ateliers pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur la culture graffiti !

- des puzzles graffiti (60 cm x 80 cm) composés de questions, ces puzzles inter-actifs proposent des réponses que les participants vont trouver dans l'exposition
- une documentation (ouvrages à installer sous vitrine), publications que nous diffusons auprès des publics pendant l'intervention : sur l'histoire du graffiti et de la culture hip-hop, sur l'histoire des alphabets
- des posters géants exclusifs sur le graffiti et autres supports pédagogiques : règles, marque-pages, tee-shirts et casquettes hip hop,"Smiley" personnage enfantin.

Nous vous proposons plusieurs types d'exposition :

  1. Exposition seule : l'exposition est présentée seule, l'association déplace et installe l'exposition
  2. Exposition avec ateliers inter-actifs : l'exposition est présentée par des artistes, auteurs de cette exposition, accompagnée d'ateliers inter-actifs avec les publics, afin de sensibiliser et de susciter le débat sur la représentation du graffiti et du hip-hop aujourd’hui (le nombre des ateliers varie selon la demande et les publics concernés, cela peut se faire sur 1, 2 jours ou sur une semaine complète, avec des établissements scolaires par exemple)
  3. Exposition avec démonstration : l'exposition, toujours présentée par des artistes, à laquelle s'ajoute une démonstration d'artiste graffiti, sur un support que nous fournissons
  4. Exposition avec performance : dans cette proposition, comme précédemment, l'exposition bénéficie cette fois-ci d'une performance/création. Cette performance peut être proposée de différentes manières selon le projet de la structure d'accueil : soit sur un temps fort de lancement de l'exposition ou soit dans un cadre de résidence. L'artiste propose une "scéno-graphique", un nouveau langage artistique éphémère où corps, temps et espace ne font plus qu'un pour délivrer un message, une trace ... et redéfinir de nouvelles modalités picturales.

Faire la demande : Chaque demande fait l'objet d'un projet élaboré avec les responsables des établissements d'accueil, en fonction des publics et des lieux, des espaces disponibles pour adapter au mieux l'exposition et l'organisation des ateliers de pratique artistique (voir rubrique exposition itinérante, "faire votre demande de prêt").

Posters alphabets personnalisés pour exposition : L'association propose de créer spécialement pour les expositions, des créations graphiques comme des posters alphabets, personnalisés à l'intention de l'établissement d'accueil. C'est un partenariat que nous pouvons envisager ensemble pour renforcer l'impact du projet auprès des publics ; ces posters/affiches sont diffusés pendant l'intervention mais aussi avant pour préparer et communiquer sur le thème de l'action et après bien sûr pour prolonger la dynamique !

Plus qu'un poster, un nouvel outil d'apprentissage de l'écriture !

L'association travaille depuis longtemps à l'émergence de nouveaux outils pédagogiques qui appuient l'alphabétisation, l'apprentissage de l'écriture et éveillent la créativité graphique de tous sur les arts urbains. Des posters alphabets graffiti, réalisés par le collectif "Nod et Cazo", dans différents styles de lettrage, sont diffusés au sein des établissements scolaires et dans divers cadres d'initiation, sociaux, culturels ou artistiques, ainsi que pour des événements festifs sur les cultures urbaines.

CONDITIONS DE PRET
- Durée : L’exposition peut être prêtée de 1 à 4 semaines, elle peut cependant être prêtée pour une durée plus importante, à fixer ensemble.
- Contenu de l'exposition : Le contenu de l'exposition est présenté dans le paragraphe "contenu de l'exposition" ci-dessus. Ce contenu est déterminé avec l'établissement demandeur selon ses besoins, le lieu et sa capacité d'accueil à partir des éléments suivants : le nombre de pièces, de murs et de supports, les dimensions, l'organisation des espaces envisagée (photos communiquées au préalable), pour l'exposition et ateliers de pratique artistique.
- Transport et installation : L’exposition est déplacée et installée par les membres de l’association Espace Défis. Concernant l’accrochage, l’établissement d’accueil fournit les cimaises, les grilles (type grilles caddie) et vitrines fermées, adaptées au nombre de tableaux et autres supports déterminés dans la convention d’exposition. L'association Espace Défis s'occupe de l'enlèvement de l'exposition à la fin de celle-ci.
- Assurances : L’établissement d’accueil contracte une assurance contre les dommages susceptibles d’être apportés aux biens faisant l’objet de l’exposition (liste jointe à la convention). En cas de vol ou de dégradation, le préjudice est estimé en fonction de la valeur de l’oeuvre et en incombe à l’établissement accueillant l’exposition.
- Demande de prêt : Pour toute demande de prêt, aller à la rubrique “Exposition itinérante", "Faire une demande de prêt” et choisir le formulaire, vous pouvez aussi contacter l'association, à la rubrique "contact".

Les plus de l’exposition pour 2014

- De grandes oeuvres modulables adaptées à l’établissement d’accueil,
- De nouveaux posters d’alphabet graffiti donnés aux publics,
- Une création originale de l'exposition pour la structure d'accueil,
- Plus d'interactivité dans les ateliers, paper toys, puzzle graffiti ...

 

>> Voir albums photos des ateliers
>> Faire une demande de prêt
>> Liste des expositions

>> Page suivante "Voir queiques visuels "

Textes clé de cette page :
atelier graffeCréer, développer, pour transmettre l'art du graffiti ! et formationAcquérir des compétences pédagogiques à partir d'outils de la culture hip-hop ! aux cultures urbaines, stage hiphopDécouvrez la diversité des disciplines de la culture hip-hop et ses influences universelles (Universal Free Style) !, apprendre l'art de la calligraphieLa calligraphie urbaine est un brassage à l'échelle planétaire, des cultures, des manières de voir, de retranscrire et de créer !, télécharger alphabet graffitiIl est la continuité de l'histoire de l'écriture à travers les temps ! - Créations graphiques NodetCazoNous vous délivrons ici des graphismes, photos, images, qui nourrissent l'art du graffiti !. Notre nouveau site internet est en ligne ! Professionnels, le téléphone est à privilégier pour un contact immédiat, une info rapide, par notre accueil téléphonique, de 10 H à 12 H et de 14 H à 18 H au : Tél. 06 13 71 84 30 / +33 (0)4 42 55 13 20

© Asso. Espace Défis / Pubici - All Rights Reserved.